Le jeudi 02 Avril 2020, la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) a procédé à son siège,  à la signature de deux conventions avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS),  dans le cadre du programme 20 000 logements sociaux et économiques inscrit dans le plan d’actions du Gouvernement sur la période 2016-2021.  Il s’agit de :

  •  La convention de maitrise d’ouvrage déléguée pour la construction de 3175 logements économiques et sociaux à ABOMEY-CALAVI, PARAKOU et PORTO-NOVO.
  •  La convention relative au mandat de commercialisation de logements après la phase de construction.

Cette cérémonie a connu la participation des représentants de deux structures et du Ministère du Cadre de Vie et de Développement Durable (MCVDD).

La CNSS en lien avec sa mission de protection sociale participe de manière significative au Programme 20 000 logements pour un montant de quatre-vingt-dix (90) milliards de F CFA. Cette participation permettra à la CNSS non seulement d’investir ses ressources dans un secteur en pleine expansion mais surtout de contribuer à un projet social structurant et d’offrir un accès privilégié au logement à la population.

La Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU), mandatée par l’Etat béninois pour la conduite de certains projets du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) notamment le programme 20 000 logements, assurera la mission de maitrise d’ouvrage déléguée (MOD) pour le compte de la CNSS en phase construction. Elle se chargera également de la gestion des opérations de commercialisation à travers la cession aux acquéreurs suivant les prescriptions et conditions du Programme 20 000 logements.

Les travaux objet de la convention de maitrise d’ouvrage déléguée concernent la viabilisation des sites (voirie et assainissement, amenée et distribution des réseaux d’eaux, d’électricité et de fibre optique), la construction des logements et l’aménagement des espaces verts.

Les travaux de construction de logements à Ouèdo (Abomey-Calavi) démarrent en Septembre 2020. Ceux de Parakou et Porto-Novo suivront au premier trimestre 2021.

SIGNATURE DE CONVENTIONS ENTRE LA CNSS ET LA SIMAU POUR LA CONSTRUCTION ET LA COMMERCIALISATION DE 3175 LOGEMENTS
convention-cnss-simau-1convention-cnss-simau-4convention-cnss-simau-2

SIGNATURE DE CONVENTIONS ENTRE LA CNSS ET LA SIMAU POUR LA CONSTRUCTION ET LA COMMERCIALISATION DE 3175 LOGEMENTS